Installation électrique du bâtiment
Mise en conformité

Courant fort et faible.

Eclairage basse consommation.

 

Les installations électriques sont soumises à une réglementation particulière afin d’éviter les risques d’incendies ou d’électrocutions. En cas de sinistre, si un défaut de l’installation est avéré, l’indemnisation pourra être remise en cause.

L’électricité serait ainsi responsable de 30 % des incendies domestiques.

Si votre logement a plus de 20 ans, il n’est plus aux normes. Par ailleurs de nombreuses maisons ou appartements sont classés comme vraiment dangereux. Le plus souvent les principales anomalies tant en maison qu’en appartement portent sur l’absence de mise à la terre, la présence de fils électriques encore gainés de tissus, de matériel vétuste et inadapté à l’usage et le non-respect des règles de sécurité dans les salles de bains et cuisine. Près de 40 % des logements sont équipés de fusibles ou disjoncteurs inadaptés ! Le matériel utilisé présente des risques d’électrocution (matériel vétuste, absence de protection des fils sous plinthe ou goulotte) et 87 % des bâtiments ne disposent pas d’une liaison équipotentielle principale (mise à la terre de toutes les canalisations métalliques : eau, gaz, chauffage…).

Faite contrôler votre installation électrique par THIERCELIN REALISATION

Installation de ventilation mécanique contrôlée

Dans une habitation, la ventilation occupe plusieurs fonctions : remplacer l’air intérieur «vicié» par de l’air « neuf », satisfaire aux besoins en oxygène des occupants, évacuer la vapeur d’eau accumulée dans l’air, limiter la pollution intérieure et améliorer le confort des occupants en éliminant les odeurs, fumées et autres polluants.

POURQUOI INSTALLER UNE VENTILATION ?

Dans un milieu clos, les pollutions intérieures et extérieures s’accumulent et interagissent entre elles, créant ainsi d’autres polluants tels certains composés organiques volatils (COV) ou de très fines particules. L’air que nous respirons peut ainsi avoir des effets négatifs sur le confort et la santé des habitants, de la simple gêne au développement de pathologies comme les allergies respiratoires.

LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE VENTILATION DANS L’HABITAT

Pour assainir l’air intérieur de l’habitation, il convient donc de choisir un système de ventilation performant et adapté à son logement.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux

Contrairement à une VMC auto-réglable, une VMC hygro-réglable de type B permet de réguler le débit en fonction de l’occupation du logement et de l’humidité intérieure. Ce système est bien adapté aux logements dont l’occupation varie fortement dans la journée ou dans la semaine.

Un groupe d’extraction comprenant un ventilateur aspire l’air des pièces humides par des conduits. L’air neuf entre dans les pièces de vie par des bouches d’aération.

ventilation-1

La VMC double flux

Un système de ventilation double flux avec échangeur permet le renouvellement d’air à haut débit permanent, une répartition homogène de l’air entrant chaud ou froid, une récupération de la chaleur sur l’air sortant, une filtration de l’air entrant.

Il est particulièrement adapté aux logements à occupation forte ou stable dans le temps, et/ou dans les zones polluées ou bruyantes. Dans ce système, l’extraction mais aussi l’entrée d’air est mécanisée. L’air est filtré et les débits contrôlés.

ventilation-2

Quand vous réalisez des travaux d’isolation et de remplacement de menuiseries de votre logement, la réglementation thermique 2005 vous impose de conserver les grilles d’aération existantes, sauf si vous faites installer un autre système de ventilation.

Vous souhaitez réaliser des travaux d’électricité de ventilation.

Avoir le soutien d’un professionnel Qualifié.

Vous avez un projet, soumettez-le nous par mail.
Nous serons ravis de répondre à votre demande au plus vite.